projet de création en arts littéraires en cours
Quand verrons-nous — Robertine Barry en archives et en fiction
Diffusion - Lecture augmentée à Québec en toutes lettres (Québec, QC), octobre 2025
Résidence de création scénique, Théâtre du Bic (Rimouski, QC), novembre 2024
Diffusion - Jamais lu Québec (Québec, QC), décembre 2023
Résidence d’écriture, Maison poème (Bruxelles, BE), septembre 2023
Crédits
Interprétation : Miryam Amrouche, Mathilde Eustache, Margo Ganassa et Noémie F. Savoie
Texte: Juliette Bernatchez
Mise en scène: Étienne La Frenière
Conception, direction technique et régie : Emile Beauchemin
Conception et direction musicale: Miryam Amrouche
Conception accessoires: Vicky Fortin Boudreault
Développement et diffusion: Amélie Duguay
Dans ses différentes étapes, le projet a été financé par:
Première Ovation Arts littéraires
La Fondation François Gagnon
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
LOJIQ
Crédit photos : David Mendoza Hélaine
autres projets de création en arts littéraires
-
Laboratoire en arts littéraires, novembre et décembre 2025 à la Maison de la littérature
Résidence de création à la Charpente des fauves, juin 2025
-
dimanche 19 octobre 2025
Escale gourmande à la Librairie Pantoute
Des auteur.trice.s rencontrent le public dans une ambiance intime dans des librairies indépendantes de Québec et Wendake. Lectures, écriture publique ou courtes performances surprennent les visiteur.teuse.s qui pourront aussi se délecter de breuvages chauds et de gourmandises matinales. C’est une invitation à discuter de près avec ses auteur.trice.s préféré.e.s.
-
Avec Étienne La Frenière (Québec), Perrine Estienne (Bruxelles) et Chloé Clemens (Bruxelles)
À la Charpente des fauves (Québec), mars 2025
Au Théâtre de la vie (Bruxelles), juin 2025
-
octobre 2024
Participation à une table ronde (26 octobre 2024), ainsi qu'à l'initiative Ceci n'est pas une pub
-
MÉDÉE - 3 juin 2024 - 13h et 18h
MÉDÉE est une prise moderne sur la tragédie antique. Alliant des fragments de différentes adaptations, cette création déploie la figure de Médée sous différentes incarnations, proposant une déconstruction de son point de vue par les mots, le mouvement et la musique.
Adaptation - Juliette Bernatchez, Ariel Charest, Étienne La Frenière, Élie St-Cyr
-
printemps 2024
La Maison de la littérature a invité trois auteur·trice·s professionnel·le·s du Québec à investir le babillard vitré situé sur sa façade, du côté du 39 rue Sainte-Angèle, avec de courts fragments poétiques. Ces fragments sont vus par les passant·e·s et par les usager·ère·s de la Maison de la littérature qui circulent par l’entrée de la rue Sainte-Angèle en plus d’être diffusés sur les réseaux sociaux de la Maison de la littérature.
-
Commentaire du comité de lecture
Quinze poèmes courts aux vers ciselés, resserrés, qui en ont long à dire malgré leur brièveté. Ici, une voix s’énonce à même une difficulté à s’énoncer : Quand j’arrive à / tout bloque, et fait de sa faiblesse une force. Jeux de silence, esquives de sens et de mots : le je se cache, mais nous le dit, dévoile son jeu, sa stratégie. Un mode d’être est arrivé à son terme et un nouveau départ est en cours sous nos yeux. C’est à tout moment très habile, porté par une grande maîtrise du langage poétique et de ses moyens. Ce qui était contenu dans la posture figée des réactions sculptures se déploie dans le mouvement même du texte, qui en est un de libération.
Mon poème en quelques mots
Je travaille sur le doute, la prudence, le mouvement. Je questionne la relation que j’entretiens avec moi-même, avec les autres. Je questionne ma rigueur, mes plis, ce que je veux être.
Ma source d’inspiration
L’inspiration vient de tout ce qui se cogne à moi. De toutes les fois où je me suis tassée dans un coin. De toutes ces joies brutes que je déplie.
-
Norwich et Québec, villes de littérature UNESCO, ont invité les écrivaines et les écrivains à poser leur candidature pour une résidence croisée virtuelle qui s’est déroulée à l’automne 2022. Cet échange visait à tisser des liens entre les deux villes et à faire rayonner les lieux littéraires des deux territoires.
Ce sont Juliette Bernatchez (Québec) et Megan Bradbury qui ont été sélectionnées pour ce projet de création. Leurs échanges ont porté sur leurs villes fortifiées et sur les figures de Marie de l’Incarnation et de Julienne de Norwich. Voici les textes qu’elles ont créées à l’issue de la résidence, accompagnés par les photos prises pendant leurs déambulations.
Ce projet a été réalisé à l'invitation de Norwich, ville de littérature UNESCO et du National Centre for Writing, avec le soutien financier de l'Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec et de la Délégation générale du Québec à Londres. Description de l’élément